AVEC EEMO, nous allons bien plus loin qu’un simple CIL !

INTERVIEW ALEXANDRE DUDOUET – 10 JUIN 2024

Dans cet entretien exclusif, Alexandre Dudouet, CEO de EEMO, nous parle du Carnet information logement (CIL). Découvrez comment EEMO révolutionne le secteur de l’immobilier et propose bien plus qu’un CIL pour les particuliers et les promoteurs. MEYLAN, 3 juin 2024.

1- Pourriez-vous vous présenter et nous parler de la plateforme EEMO ?

Bonjour, je suis Alexandre Dudouet, CEO et fondateur de la plateforme digitale EEMO et ancien agent immobilier pendant plus de 10 ans.

EEMO est une plateforme digitale qui héberge toutes les données et les documents des biens immobiliers. 🏡

EEMO propose une application (disponible IOS et Apple) 📲 qui permet d’accéder à toutes ces informations via une interface spécifique pour chaque typologie d’utilisateur que ce soit les particuliers ou les professionnels de l’immobilier (notaire, agent immobilier, promoteur, etc).

Chaque utilisateur pourra collecter et/où consulter les données selon les droits qui lui sont attribuées sur ce bien.

Chaque bien immobilier est immatriculé, l’ensemble de ses données sont certifiés et cette immatriculation se matérialise par une carte EEMO.

EEMO permettra aux propriétaires de valoriser leur patrimoine 🤩 , l’agent immobilier l’utilisera pour accélérer ses ventes, le notaire gagnera en productivité et le promoteur s’en servira pour se mettre en conformité avec la loi.

2- Depuis le 1er janvier 2023, la loi Climat et Résilience impose un Carnet d’Information Logement (CIL) obligatoire pour tous les logements neufs et ceux ayant bénéficié de travaux de rénovation énergétique.

Dans ce contexte, qu’est-ce qu’EEMO apporte à l’écosystème immobilier ?  Pouvez-vous nous donner votre vision ?

En effet, la loi Climat et Résilience ⚖️ oblige les propriétaires à se munir d’un carnet d’information logement qu’on appelle le CIL.

Ce CIL est une très bonne idée, notre plateforme EEMO propose d’ailleurs un CIL gratuit !

Le CIL permet de pouvoir garder toutes les informations du logement dans le temps avoir une vue sur les consommations énergétique et donc de mesurer et prouver l’efficacité des travaux réalisés.  

Avec EEMO chaque promoteur, chaque particulier a la possibilité de créer un CIL de son logement, appartement ou maison.

De plus, avec EEMO, nous mettons à disposition gratuitement le CIL car nous sommes convaincus de sa valeur.

Par contre, aujourd’hui, l’état ne va pas assez loin….

Aujourd’hui, ce qui est obligatoire, est un simple document PDF à remplir en cochant des cases, intégrer quelques factures, etc.

Du coup, c’est une contrainte administrative supplémentaire avec une utilité quasi nulle !

C’est vraiment dommage !

Avec EEMO, nous avons décidé d’aller plus loin ! 💡💡💡

La plateforme propose des fonctionnalités qui transforment cette contrainte du CIL en opportunité pour tout l’écosystème de l’immobilier :

Cela permettra au propriétaire de revaloriser son patrimoine et de revendre son bien plus facilement.

Pour l’agent immobilier et le notaire, cela va accélérer les transactions.

Et enfin pour le promoteur, EEMO lui permet de mettre à disposition un CIL à l’ensemble de ses clients et d’être donc en conformité avec la loi.

De plus, le promoteur pourra y intégrer automatiquement toutes les informations du logement : plan, vue 3D, etc et valoriser les biens dans la durée.

EEMO permet au promoteur d’offrir à ses clients une expérience client innovante, de se démarquer de la concurrence et donc de fidéliser ses clients.

Avec EEMO, nous allons bien plus loin qu’un simple CIL !!!

 

3- La plateforme EEMO est une révolution dans l’univers de l’immobilier digital ! 

EEMO est bien plus qu’un simple CIL… pouvez-vous nous préciser comment ?

Notre plateforme digitale révolutionne l’immobilier aujourd’hui en créant un dossier unique sur le cloud, accessible par tout le monde et géré par le propriétaire.

Elle permet d’avoir tous les documents du bien au même endroit plutôt que chaque information soit éparpillée.

Lorsque l’on veut soit vendre soit louer son bien, il très compliqué de remettre la main sur le dossier complet du bien.

Chaque bout du dossier est généralement chez le notaire, dans des mails, à la cave, au grenier, chez l’agent immobilier, le syndic, etc

L’enjeu est bien d’avoir tous les documents au même endroit et que le propriétaire puisse en disposer immédiatement quand il en a besoin.

Initialement le CIL portait cet objectif mais il a été complètement dévoyé et aujourd’hui le CIL est une contrainte administrative supplémentaire.

Alors qu’avec EEMO, le dossier est disponible et accessible pour le propriétaire en permanence.

Notre plateforme va lui servir dans le temps pour valoriser son patrimoine :

Il va pouvoir y stocker toutes ses factures, tous les entretiens, les travaux réalisés, etc.

Toutes les informations seront au même endroit, tout sera cohérent et lié.

De plus, il y aura des informations sur la localisation, la construction, les matériaux énergétiques utilisés, il sera donc possible d’avoir une analyse des coûts financiers sur le bien et de mesurer l’efficacité des travaux énergétiques pour optimiser ou essayer d’optimiser sa consommation énergétique.

4- Quels sont les avantages majeurs pour les particuliers ?

Les avantages pour les particuliers sont assez simples ! 👍

Si l’on prend l’image d’une voiture d’occasion qu’on souhaiterait revendre, il est beaucoup plus facile de la revendre au juste prix quand on peut présenter tous les travaux d’entretien, contrôle technique, kilométrage sécurisé, les factures, etc.

Quand il n’est pas possible de présenter tout cela à des acheteurs potentiels, il est beaucoup plus difficile de vendre à un bon prix, de valoriser son bien et d’être en position de force dans la négociation ….

5- Quels sont les avantages majeurs pour les promoteurs ?

Les avantages pour le promoteur sont tout d’abord de pouvoir proposer un carnet d’information à l’ensemble de ses clients et d’être donc en conformité avec la loi. 👍

Grâce à EEMO, le promoteur ne s’occupe pas de cette contrainte en interne, externalise sa gestion et peut se concentrer sur son métier !

Mais avec EEMO, nous allons plus loin que cette simple réponse à l’obligation légale pour transformer le CIL en opportunité pour les promoteurs :

  • Le promoteur pourra offrir à ses clients le dossier digital de leur bien que ces derniers pourront garder toute leur vie !

Le dossier comprendra toutes les informations du promoteur : données sur la construction, références produits, système de chauffage, système de ventilation, etc.

Ces informations pourront également permettre dans un 2ème temps d’améliorer la consommation énergétique du bien.

  • De plus, le Promoteur pourra valoriser l’expérience client de ses propriétaires en leur offrant, lors de la remise des clés, le certificat d’immatriculation du bien sous la forme d’une carte NFC mais également d’un porte-clés mis en valeur dans un coffret qualitatif aux couleurs du promoteur.

 

La plateforme EEMO est accessible pour le prix modique d’une simple prise de courant d’un logement …!

Les promoteurs ne devraient pas hésiter !